VAE CAP Petite Enfance livret 1 : Obtenir et préparer

L’obtention du CAP Petite Enfance par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), est un système où une expérience de 3 années dans le domaine de la petite enfance, remplace la formation théorique classique, recommandée dans les autres moyens d’obtention de ce diplôme. Si vous avez accumulé cette expérience, et que votre souhait est d’obtenir un CAP Petite enfance, je vous conseille vivement de faire une demande de VAE. Il s’agit ici d’une procédure à plusieurs étapes, parmi lesquelles la validation du livret 1.

Documentation

Notez bien ceci : le dossier VAE se dépose auprès des rectorats académiques ayant un Dispositif Académique de Validation (DAVA). La recevabilité du livret 1 passe par une bonne préparation de la composition de ce dossier, qui est la première porte de votre parcours vers la certification de votre CAP Petite Enfance.

La composition du livret 1

Le livret 1 est un dossier composé de plusieurs feuillets, soit 8 pages environ. C’est un dossier à remplir avec beaucoup de minutie. Ce dernier fera l’objet d’un examen par le service valideur. C’est ce dossier qui vous donne droit à la candidature, mais pas accès au diplôme. Il est vous autorise à poursuivre la procédure d’obtention de votre diplôme. Voici la composition détaillée de votre livret 1 :

  • Tous les informations concernant votre personne (nom, prénom, date et lieu de naissance, statut matrimonial, contacts, bref votre état civil complet) figurent en première page.
  • Le second feuillet se présente sous la forme d’un tableau synoptique. Ce dernier donne une vue détaillée des emplois que vous aurez occupés, quels qu’ils soient. Ne manquez pas de préciser la raison sociale de ces entreprises qui vous ont employé, les périodes et même les contacts de ces dernières. Des vérifications seront faites auprès de ces entreprises pour confirmer qu’effectivement vous y avez été employé.

Toutes les précisions concernant les emplois que vous avez effectués sont aussi obligatoires. Il s’agit de statut de ces emplois, (si vous étiez un employé salarié, un travailleur indépendant ou un bénévole), les horaires de travail, les principales tâches qui vous étaient confiées…

  • Le troisième feuillet est constitué de la déclaration sur l’honneur. C’est une déclaration qui requiert votre affirmation selon laquelle, vous n’avez déposé qu’un seul dossier dans l’année en cours. En effet, il n’est autorisé qu’une seule demande de VAE pour l’obtention d’un diplôme par an. Si vous faite une déclaration sur l’honneur qui s’avère fausse, vous serez sanctionné selon la loi (prison et amende).
  • La quatrième fiche est un tableau qui indique certains détails particuliers concernant l’emploi ou la fonction exercée. Il s’agit par exemple des matériaux que vous avez utilisés au courant de vos activités professionnelles, les machines, les produits utilisés… notez ici que les éléments qui devraient figurer dans cette fiche, doivent être en relation avec le métier de la petite enfance. Ce qui permettra de déterminer vos aptitudes réellement acquises, en rapport avec la petite enfance.
  • La cinquième fiche est également une représentation d’un tableau semblable au précédent. Mais ici, vous devez marquer les emplois qui n’ont aucun lien avec les métiers relatifs à la garde des enfants. Ici, vous marquerez les diplômes obtenus, les certificats et autres attestations. L’importance de ces données est que certains éléments peuvent entraîner une validation automatique de certaines épreuves du CAP Petite Enfance.
  • La sixième fiche comporte les diplômes, les certificats et toutes les attestations que vous aurez acquis, ainsi que les titres que vous aurez obtenus.
  • La septième fiche comporte l’accusé de réception de la demande de VAE. Il permet de savoir si vous avez effectivement déposé le dossier en question.
  • La 8ième et dernière fiche quant à elle comporte la liste de tous les documents et des pièces justificatives insérées dans la demande. Il s’agit de : des photocopies d’identité, de passeport ou si vous êtes un étranger, du titre de séjour en cours de validité ; des photocopies de diplômes et autres certificats, attestations de stage ou de formation, des bulletins de salaire…Numérotez chacune de ces pièces justificatives, selon l’ordre inscrit sur la liste correspondante.

Le rôle d’un accompagnateur

Il est vrai que vous pouvez arriver à monter tout seul votre livret 1. Mais je vous conseille néanmoins de solliciter le soutient d’un accompagnateur. Généralement, les conseillers VAE sont présents dans les Pôles Emplois de chaque région. Leur rôle est de vous aider à bien monter entièrement votre dossier, notamment le livret 1.

Certains centres comme la CAVA proposent des ateliers d’aide à la constitution des preuves. Entrez en contact avec ces centres, afin de mettre toutes les chances de recevabilité de votre demande. Car les erreurs comme le remplissage des cases, les confusions diverses, peuvent entrainer un rejet de votre livret 1.

Le dépôt du livret 1

Le dépôt du livret 1, une fois rempli conformément aux exigences, se fait selon un calendrier de VAE. Ce dernier est différent d’une région à une autre. Vous devez donc vous informer de la date limite de dépôt, et la respecter. Dans la plupart des cas, cette date est inscrite sur le livret à remplir.

Mais avant d’envoyer votre livret à l’organisme qui sera chargé de valider votre demande, vérifier qu’il est complet. Car s’il ya des pièces signalées qui ne figurent pas dans le document, ces dernières pourront être réclamée. Mais dans ce cas, vous ne gagnerez pas en temps. Ceci pourrait causer un énorme retard au délai d’instruction. Au moment du dépôt, conservez soigneusement l’accusé de réception, ainsi que le numéro d’enregistrement de votre dossier. Ce dernier vous servira pour la suite de la procédure d’obtention de votre VAE CAP Petite Enfance.

Conclusion

La procédure d’obtention VAE pour le CAP Petite Enfance, est assez vaste. Le suivi scrupuleux de chacune des étapes est important. La première phase à franchir est la recevabilité de votre demande, encore dénommé livret 1. Je vous conseille de solliciter l’assistance d’un professionnel en VAE. Remplir le livret 1 parait une tâche aisée, mais en réalité, elle est très délicate, et déterminante pour la suite de la procédure d’obtention de votre diplôme.